Exposante Fixe

Exposante Fixe présente les 5ème rendez-vous photographiques d’Agen

 

À la Chapelle du Martrou, Agen, du 24 septembre au 16 octobre 2016

Vernissage le 24 septembre à 18h30

DOMINIQUE DELPOUX :

Les joueurs de rugby du stade Toulousain et les joueuses du Saint-Orens Rugby Féminin.
La série « les joueurs de rugby » est la suite de la série « les hommes du chantier ». Il met ici en scène des joueurs de rugby dans la logique « avant/après », un portrait est pris avant le match et un autre à son issue. Série réalisée en 2008 avec les joueurs du Stade Toulousain et les joueuses du Saint-Orens Rugby féminin.

MICHÈLE BERTHEMET :

L’effet Splash !
Le rugby est pour moi un spectacle très esthétique avec des mouvements de groupes offrant des compositions très riches et très rudes. Je voulais y introduire – et leur opposer – des couleurs parfois acides ou pimpantes : des « petits verts » ou des « petits roses » qui viendraient créer un décalage par rapport à la virilité du jeu. Quant aux onomatopées et aux bulles, expurgées par rapport au véritable langage des stades, elles accentueraient cet effet : un mélange Yin et Yang d’où résulterait bien entendu un effet SPLASH !

LINE ROSSIGNOL :

Joueurs à l’entrainement.
Cette photographe a effectué des reportages sur le handicap, les hommes du rugby toulousain, la justice et ses symboles, le cirque des rêves… Elle a travaillé avec la presse : Libération, le Monde. Ses photographies sont distribuées par l’agence VU. Les 6 tirages encadrés ont été prêtés par la Galerie du Château d’Eau de Toulouse.

Conférence & rencontre avec la danseuse Sylvie BALESTRA,

le 25 septembre à 16h, autour de son projet « RUGBY ». Formée à la danse contemporaine, elle crée la compagnie SYLEX implantée en Lot et Garonne. Son écriture choré- graphique se nourrit de l’observation anthropologique. « Rugby » est un projet né un soir d’hiver, à la vue d’un stade de rugby éclairé dans la nuit. Créé en 2013 il a été joué dans plusieurs théâtres en Aquitaine.
« Pour bâtir cette création chorégraphique autour du rugby, de sa pratique et de ses usages, j’ai dialogué avec Anne Saouter, anthropologue… »

L’enregistrement vidéo de cette chorégraphie sera diffusé à la Chapelle du Martrou sur toute la durée des rendez-vous photographiques.

Conférence/échange avec Bertrand CHOMEIL. le samedi 1 octobre à 16h

« Le langage fleuri utilisé par les journalistes sportifs pour traiter un match de rugby joué par des garçons est-il adapté lorsque cette discipline est pratiquée par des filles ? ».

Bertrand CHOMEIL est journaliste sportif depuis une un quotidien régional, il est aujourd’hui installé en Lot-

Lecture scénique par Marie Claude GRANDATY ,

le dimanche 9 octobre à 16h, d’extraits de « Être rugby » de Anne Saouter. Marie-Claude Grandaty, dirige la compagnie du Théâtre au Miroir qui a ouvert ses portes à Prayssas, il y a un peu plus de 20 ans. Elle a été sollicitée par EXPOSANTE FIXE pour effectuer une lecture d’extraits du livre de l’anthropologue Anne Saouter : « Être rugby ».

… « Cette approche sociologique du monde du rugby est particulièrement précieuse. Et dire ces mots là, au coeur même d’une ville ô combien associée au rugby – Agen en l’occurrence – paraît d’autant plus judicieux, que cette his- toire d’hommes sera donc transmise par des femmes. »…

Marie-Claude Grandaty est la lle d’Angel Grandaty, disparu récemment, qui a été un membre actif de cette communauté rugbystique agenaise. Et ainsi s’accomplit un ordre, une boucle, une nécessité peut-être.

Projection du DVD « Les supporters ». Images de Thierry Breton, Morad Cherchari, Jean Michel Mazet.

Informations pratiques

Association Exposante Fixe : 05 53 96 75 12 / exposante.fixe@yahoo.fr

Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/exposantefixeagen

HORAIRES ET LIEU D’EXPOSITION :
Chapelle du Martrou : 12 rue des Martyrs 47000 Agen.

Du mardi au dimanche de 14h 30 à 19h.

Articles archivés