Face à face

Conférence « Face à face : les enjeux du double dans la photographie de Dominique Delpoux »

À l’initiative du Musée Arthur Batut le jeudi 28 janvier 2016  à 18h30 à la salle de spectacles du Rond-Point à Labruguière, Tarn.

Par Jean Deilhes

« Les portraits de Dominique Delpoux interrogent la question du double grâce à des protocoles qui relèvent du documentaire mais dont les séries s’inscrivent pleinement dans le champ de l’art contemporain. Or l’utilisation de procédures scientifiques à des fins esthétiques relève d’un paradoxe, et l’histoire de la photographie montre à quel point les deux dimensions « art » et « document » sont longtemps apparues comme irréconciliables.

En se limitant à la question du portrait, l’on se propose ici de faire l’histoire de la réconciliation entre « art » et « document » depuis les travaux d’Arthur Batut jusqu’à ceux de Dominique Delpoux, en passant par August Sander et Walker Evans. »

Jean Deilhes, enseigne l’Images et les médias à l’ESPE de Toulouse et l’histoire de la photographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès au sein des départements d’histoire et d’histoire de l’art. Dans le cadre de son doctorat d’Histoire de l’art,  sous la direction de Jean Nayrolles (Toulouse II) et de Michel Poivert (Paris I), il étudie la photo.

Articles archivés