Parcours des Arts

« Dominique Delpoux et l’autre » dans Parcours des Arts

« La forme est stricte : un cadrage toujours identique, même style de pose, même lumière, ce qui rend le propos plus parlant. Dominique Delpoux photographie les gens comme on ferait un catalogue ou un trombinoscope de l’humanité. Mais chez l’humain, les variations sont multiples et les métamorphoses fréquentes, que les personnes soient au travail ou en loisirs, chez elles ou au-dehors.

De même, les ressemblances et les effets d’assimilation ne sont pas moins flagrants, comme dans la saisissante série des «Jumeaux ». Ce travail sur l’identité porte le photographe de série en série, chacune découlant de la précédente, fouillant sans cesse le thème de l’identité personnelle et de la représentation sociale. « Je me nourris de cette connaissance du monde acquise par l’acte de photographier », explique l’artiste. Un monde aussi vaste que l’humanité est diverse. »

Par Yann Le Chevalier dans parcours des Arts Janvier 2016

Rétrospective Dominique Delpoux Alter Ego, 16 janvier – 16 avril Espace photographique Arthur-Batut, Le Rond-Point, 1, place de l’Europe, 81290 Labruguière. 05 63 82 10 60.

Lire la publication ⇒

Articles archivés