Prêtres et sportifs

Je vous invite à rencontrer cinq prêtres qui exercent leur ministère en pratiquant sérieusement un sport: le rugby, le foot, le cyclisme, le marathon ou le développé couché. Des rencontres singulières et inattendues dans des paroisses urbaines ou rurales .

Père Pascal Girard, Paroisse de Saint Anne de Montjuzet, près de Clermont-Ferrand

De 1978 à 1994, il est un judoka  au palmarès impressionnant dont trois podiums au championnat de France en minime, cadet et junior. En 1985 il devient arbitre puis de 1991 à 1993, il est préparateur Physique de l’A.S.M.. Il débute le Bench Press ( développé couché) en 1990 ou il brille en Auvergne bien sur mais aussi nationalement: cinq fois champion de France, Quatre fois vice-champion de France, quatre podiums, sixième au championnat d’Europe…. Son record personnel est de 232,5 kg

En 2000 il est ordonné prêtre et est aujourd’hui en charge de la paroisse de Sainte Anne de Montjuzet près de Clermont-Ferrand.

Voir le site du Pêre Pascal Girard ⇒

Père Marc de Saint-Sernin, diacre au  Domaine de la Castille et prêtre à la Crau

Dans l’église de la Crau, le prêtre qui officie consulte son portable pour répondre à ses paroissiens, rien ne dévoile alors le vaillant 2eme ligne qui se révèlera quelques heures plus tard dans le match de rugby à XV qui opposera son équipe « l’entente Saint-Jean-Corse » au « club de Ollioules » sur une pelouse bien trempée d’un stade Toulonnais.

Frère Benoît Joseph Raymond, Communauté des Béatitudes, Toulouse

Ancien champion de France cycliste des membres du clergé, qui est un championnat officiel, inscrit au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme, le Frère Benoît Joseph Raymond, originaire du Canada, ce cycliste amateur des cols pyrénéens sillonne les routes d’Occitanie et d’au delà…

Père Jacky Marsaux, diocèse d’Amiens, commune d’Airaine et curé de la paroisse de Saint Denis 

Membre de l’U.S. Camon Athlétisme, l’abbé jacky Marsaux court. Il court d’une paroisse à l’autre, d’un chemin de terre vers la route vicinale, autour du stade d’Amiens et dans de nombreux marathons depuis tant d’années avec des résultats toujours honorables.

Père Bruno Sautereau, paroisse Notre Dame du Val  à Bussy-Saint-Georges

Ancien joueur de foot puis arbitre il se consacre aujourd’hui à l’éducation sportive des jeunes de Bussy-Saint-Georges ou il est prêtre à la paroisse de Notre Dame du Val.